A propos de mon travail

 

L'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en fonction des espaces que je suis amené à rencontrer. En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. A partir de ces différentes données spatiales, je définis un point de vue autour duquel mon intervention prend forme. J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisis avec précision: il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier etc… Je n'en fais cependant pas une règle car tous les espaces n'ont pas systématiquent un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire.

Le point de vue va foncionner comme un point de lecture, c'est à dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci sort du point de vue, le travail rencontre l'espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme. Ce n'est donc pas à travers ce point de vue premier que je vois le travail effectué; celui-ci se tient dans l’ensemble des points de vue que le spectateur peut avoir sur lui. Si j’etablis un rapport particulier avec des caracteristiques architecturales qui influent sur la forme de l’installation mon travail garde toutefois son indipéndance quelles que soient les architectures que je rencontre. Je pars d’une situation réeIle pour construire ma peinture. Cette réalité n'est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m’intéresse et elle m'attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler "ici et maintenant".

Felice Varini

Atelier d’artista

Jordi Bernado' – Barcellona

Pino Brioschi – Bellinzona

André Morin – Parigi

Pino Musi - Como

 

Il 29 agosto 2001 si sono incontrati, nel castello di Montebello, i quattro fotografi specializzati nell’illustrazione di opere architettoniche-urbanistiche invitati dalla Città di Bellinzona per documentare l’intervento artistico di Felice Varini a Castelgrande: "Segni" 2001.

Il materiale fotografico è stato raccolto in un "atelier d’artista", inizialmente negli spazi espositivi di Sasso Corbaro.

Felice Varini  "Segni"  2001 Castelgrande di Bellinzona, Svizzera

 

Per la costruzione dell'intervento artistico, Felice Varini ha individuato un punto di vista dal Castello di Montebello che si affaccia sull'intera rocca del Castelgrande e parte della Città di Bellinzona comprendente la recentissima Piazza del Sole.

In questo contesto urbano, Felice Varini ha scelto sei punti estremi, dai quali ha fatto nascere tre archi di cerchio. Due archi collegano Piazza del Sole al Castelgrande. Il terzo arco resta integralmente nel maniero.

Il lavoro è strettamente legato al sito: "içi et maintenant", "qui e adesso"; mantenendo il pensiero e le riflessioni nel tempo.

Da un lato, l'intervento artistico è piacevole, ludico e immediato.

Il lavoro si giustifica a partire dal punto di vista; una volta terminato, si passa all'interpretazione del lavoro stesso fatta dall'architettura.

Le differenti posizioni architettoniche, secondo i vari punti di vista, rinviano immagini nuove trasmettendo sorprese piacevoli ed esplicite, slegate da qualsiasi desiderio estetico.

Ciò permette all'artista di liberarsi dai principi estetici e allo stesso tempo assaporare quello che l'architettura ricostruisce.

L'effimero fa parte della filosofia artistica di Felice Varini già dal 1978.

Questo non significa che i suoi interventi artistici svaniscano alla fine di un'esposizione. Infatti tutti i lavori vengono documentati e certificati, permettendo di ricostruirli anche in altri contesti architettonici simili tra loro.

Pertanto si liberano da tanti vincoli quotidiani pur restando codificati nel tempo.

 

Esecuzione: carta d'affiche serigrafata e colla animale.